Puis-je coudre du cuir avec ma machine à coudre ?
Vous voulez vous attaquer à du cuir pour votre prochain projet de couture ? Vous vous demandez alors si vous pouvez utiliser votre machine à coudre pour une telle réalisation couture ? La réponse est oui. Vous pouvez coudre du cuir avec votre machine à coudre domestique, mais sous certaines conditions. Parlons-en !
Les accessoires indispensables pour coudre du cuir
La couture faite sur du cuir ne ressemble pas à celle réalisée sur du tissu en coton. Les équipements et les techniques sont différents. Il faudra donc vous équiper comme il faut pour réussir vos projets en cuir. Voici quelques accessoires indispensables pour coudre du cuir :
Les aiguilles
Tout comme dans tous les projets de couture, les aiguilles sont indispensables pour travailler sur du cuir. Pour coudre à travers du cuir, une aiguille spéciale est nécessaire. Elle est dotée d’un crochet supplémentaire qui la différencie des aiguilles ordinaires. Grâce à ce crochet, l’aiguille peut couper à travers le cuir et faire passer le fil à travers. Si vous songez à coudre des matériaux plus épais, il est recommandé d’utiliser de grandes aiguilles (100/16).
Le fil
Après avoir choisi l’aiguille, passez maintenant au choix de l’aiguille. Prévoyez un fil tout usage robuste ou un fil en cuir. Ces fils ont plus de grosseur en comparaison aux fils ordinaires destinés aux tissus.
Le pied-de-biche
Le pied-de-biche normal ne convient pas aux projets de cuir. Il a tendance à s’accrocher au cuir lorsque vous cousez ce dernier. Misez plutôt sur un pied-de-biche roulant qui glissera plus facilement sur le cuir.
Le tourneur de pointe
Dans le cadre d’un projet de couture en cuir, vous serez amené à positionner votre doigt le plus proche possible de l’aiguille de la machine pour pouvoir appuyer fortement sur le tissu en cuir. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, équipez-vous donc d’un tourneur de pointe.
Les précautions à prendre pour coudre du cuir
Pour coudre correctement du cuir avec une machine à coudre, voici les mesures à prendre :
Bien choisir le type de cuir
Vous utilisez une machine à coudre domestique et non pas un modèle professionnel spécial cuir ? Dans ce cas, évitez d’utiliser un cuir trop épais. Misez sur du cuir souple et fin avec environ 1 mm d’épaisseur. Cela permettra de prévenir tout problème lors du passage sous le pied-de-biche. Si l’épaisseur de votre cuir dépasse les 1,5 mm, assurez-vous que votre machine possède un moteur assez puissant.
Miser sur un pied presseur en téflon
Le pied presseur en téflon permet de faire des points réguliers sans que la machine ne patine. Au cas échéant, vous pouvez utiliser d’autres options faites maison. Il est également possible d’utiliser un papier sulfurisé ou un papier de soie. Pour ce faire, placez le papier sulfurisé entre le cuir et le pied presseur avant de coudre. Libérez les points en retirant doucement le papier sulfurisé.
Bien ajuster les réglages de votre machine à coudre
Avant de commencer à coudre du cuir, vérifiez certains réglages. On entend par cela :
- la tension du fil du dessus ;
- la tension du fil de la canette ;
- l’appui du pied-de-biche ;
- le type de point et sa largeur.
Ces éléments garantissent la performance de votre machine à coudre.