Nos conseils pour entretenir et nettoyer votre horloge mécanique

Une horloge permet de situer le temps qu’il fait exactement. Donner l’heure est sa fonction première en plus d’être un accessoire de parure. Même si le gadget remplit à tout moment sa fonction, il mérite un peu plus de nettoyage et d’entretien. Cela lui permet de durer dans le temps et de garder un éclat impeccable. C’est pour cette perspective que vous devez apprendre à donner un coup de neuf à votre horloge. Lisez cet article pour savoir comment nettoyer et entretenir votre horloge.

Nettoyer la partie vitrée et métallique de l’horloge

La partie vitrée de l’horloge est la plus visible de l’accessoire. Vous devez alors le nettoyer pour maintenir l’éclat et la beauté du gadget. Cependant, il est extrêmement important de le faire de façon délicate. Pour ne pas rayer la vitre, vous pouvez utiliser un produit spécial vitres. Le liquide sera mis sur un chiffon microfibre afin d’effectuer un léger frottement sur l’endroit concerné. L’alcool à brûler à la place du lave-vitre est aussi efficace pour cette tâche.

Pour ce qui est de la partie métallique, deux méthodes sont requises. En premier lieu, vous pourriez vous servir d’un aspirateur et d’une brosse pour débarrasser les saletés. À ce niveau en fait, vous devez faire attention aux petits éléments métalliques. Ils peuvent être aspirés par le dispositif. Ensuite, vous pourriez aussi vous servir de l’ammoniaque et de l’eau chaude pour nettoyer l’horloge. Avant de procéder à cette opération, daignez mettre des gants de ménage.

Nettoyer le mécanisme

Le mécanisme de l’horloge est très important pour un fonctionnement optimal. Vous devez quand même le nettoyer en faisant extrêmement attention pour ne pas l’endommager. Utilisez de l’essence minérale. Cette substance a le pouvoir de désincruster les saletés logées dans le mécanisme de votre horloge. Néanmoins, pour appliquer l’essence, servez-vous d’un pinceau et non d’un chiffon.

Afin de débarrasser votre horloge des excédents d’essence minérale, utilisez un papier optique. Le papier est disponible chez les opticiens. Toutefois, il est conseillé d’utiliser un cure-dent pour atteindre les zones difficiles d’accès. A l’aide du cure-dent, vous êtes certain d’éliminer le plus de crasse possible. Les tiges sont à nettoyer à l’aide d’une ficelle imprégnée. Daignez frotter légèrement pour éviter de les nuire.

Prendre des précautions

Votre horloge est un dispositif très fragile qu’il est très important de manipuler avec beaucoup de délicatesse. Vous devez traiter les parties extérieures et intérieures de l’objet. Pour ce faire, l’horloge doit être démontée pour plus de rendement dans le nettoyage.  En dehors de cette étape, faites beaucoup attention aux composants du dispositif. Si vous n’avez pas la maîtrise, évitez de le démonter.

Les composants sont à traiter de façon chirurgicale. S’ils s’abîment, l’objet perdra tout son intérêt. Par conséquent, pendant le nettoyage prenez toutes les précautions possibles pour éviter cet accident. En outre, l’entretien de votre horloge peut se réaliser suivant trois étapes à suivre avec minutie. Démontez l’appareil, nettoyez les endroits sales et utilisez aussi un produit lubrifiant. Enfin, en suivant à la lettre ces indications, vous allez facilement nettoyer et entretenir votre horloge.