Comment entretenir une fontaine décorative ?

Les fontaines décoratives peuvent apporter une touche de paix et de sérénité à n’importe quel espace intérieur ou extérieur. Toutefois, pour maintenir la fontaine en bon état et pour préserver son apparence, il est important de l’entretenir régulièrement. Les tâches d’entretien peuvent inclure le nettoyage, le remplissage et le vidage de l’eau, la maintenance du moteur et la protection contre les intempéries. En suivant ces étapes simples, vous pouvez profiter de votre fontaine décorative pendant de nombreuses années à venir.

Faire un nettoyage régulier

Pour entretenir votre fontaine décorative et préserver son apparence, il est conseillé de faire un nettoyage régulier. Pour ce faire, nettoyez-la au moins une fois par semaine avec de l’eau et un détergent doux afin d’éliminer les débris et dépôts de calcaire.

Assurez-vous ensuite de rincer soigneusement la fontaine pour éviter les taches et les résidus de détergents. Si vous avez une fontaine en pierre ou en terre cuite, utilisez un nettoyant spécial pour pierre pour enlever les taches tenaces.

Vider et remplir régulièrement

L’entretien de votre fontaine décorative nécessite qu’elle soit vidée et remplie régulièrement pour maintenir l’eau propre et saine. En effet, l’eau stagnante peut causer des odeurs désagréables et peut être un terrain fertile pour la croissance des bactéries. Par conséquent, videz et remplissez votre fontaine deux fois par semaine.

Si votre fontaine décorative est installée à l’extérieur et exposée aux rayons solaires, il faudra la vider et la remplir plus fréquemment. Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser de l’eau propre.

Assurer la maintenance du moteur

Pour garantir le fonctionnement efficace et silencieux de votre fontaine décorative, vous devez assurer la maintenance du moteur. Pour le faire, nettoyez régulièrement le moteur avec un chiffon propre afin d’éliminer la poussière et les débris. Graissez également les parties mobiles du moteur pour améliorer la lubrification et réduire l’usure.

Une panne peut provenir de la défaillance des câbles et des bornes. C’est pour cela que vous devez vérifier régulièrement leur état afin de détecter les signes de corrosion ou de dommage. La détection d’un tel signe vous évitera des pannes inopportunes.

De même, lorsque vous constatez des pièces usées ou endommagées, procédez à temps à leur remplacement pour éviter les pannes et autres types de dysfonctionnements.

Toutefois, il est important de vous référer aux instructions du fabricant pour obtenir des conseils d’entretien spécifiques pour le moteur de votre fontaine décorative. Pour procéder à n’importe quelle nature de maintenance, rassurez-vous de débrancher votre fontaine.

Protéger sa fontaine des intempéries

Les intempéries comme la pluie, la neige et le vent peuvent endommager votre fontaine décorative. Pour la protéger, utilisez une bâche en toile résistante pour la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Vous pourrez aussi choisir un emplacement où elle est à l’abri des intempéries. Placez-la par exemple sous un porche ou un auvent. Si vous vivez dans une zone côtière, votre fontaine peut être attaquée facilement par la rouille et la corrosion. Pour éviter cela, appliquez une couche protectrice sur la fontaine.

Cette astuce permettra de garder pendant longtemps votre fontaine décorative et surtout de conserver son apparence.