Comment créer des personnages originaux pour les jeux de rôle : nos conseils

La campagne de jeu de rôle a ses côtés fascinants et ses aspects qui rebutent. Vous devez réunir tous les ingrédients afin de donner corps à votre monde fictif. Parlant de monde imaginaire, il ne peut exister que par l’animation des personnages qui le peuplent. C’est à ce niveau que les aspects qui rebutent en campagne de jeu surgissent.  La création de personnages est tout aussi fastidieuse qu’astucieuse. Il est très important de connaître les rouages qui permettent de mettre sur pied un personnage et ses caractéristiques. C’est ce que vous allez lire dans cet article.

Créer le monde et l’archétype du personnage

Comme dans un roman, bande dessinée ou un film, la dimension spatio-temporelle est un support important pour la création. L’environnement dans lequel évolue votre personnage donnera un sens précis à son rôle. Alors, pour créer son monde, renseignez-vous sur les réalités de ce dernier. La magie existe-t-elle ? Quelles sont les cultures qui définissent la vie ? À quels enjeux est exposé le monde ? Autant de questions que vous devez essayer de vous poser.

L’archétype du personnage est la fonction qui permet de l’intégrer à l’univers créé pour son évolution. En outre, ne confondez pas l’archétype avec la classe de votre protagoniste. Il peut simplement s’agir d’une caractéristique particulière que vous lui conférez. Votre sujet peut être celui qui parle bien ou qui lance des vannes plutôt amusantes à ses copains. Tout compte fait, la créativité facilitera cette étape de la définition de votre personnage.

Trouver des idées de personnage

La création de votre personnage est une tâche tout aussi complexe que d’assembler les pièces d’un puzzle. Vous devez partir d’un croquis, des idées et des inspirations latentes. En tout, au bout d’un moment, le travail devient difficile et rebutant. La solution, c’est de farfouiller les illustrations autant de fois que possible pour faciliter la création. À chaque fois où vous tombez sur une image ou illustration, des idées vont jaillir de votre esprit.

En tout, le principe consiste à partir des représentations illustratives pour innover. Si toutefois vous ne réussissez pas à trouver la lumière, ce n’est pas bien grave ! Vous pouvez toujours partir des personnages existants pour créer le vôtre. Faites le tour des livres, des séries et des films pour trouver votre idée maîtresse. Votre inspiration grandira à chaque fois que vos yeux tomberont sur des personnages existants. À partir de cet instant, vous allez définir votre protagoniste.

Définir la personnalité du personnage

Ce que retient le public du personnage, c’est sa personnalité. Et vous devez absolument mettre votre créativité en jeu pour créer sa personnalité. Certains créateurs optent pour des backgrounds très profonds. Ils inscrivent des détails profondément fouillés sur la vie du personnage. Par contre, cette idée est un tantinet contre-productive. Lorsque les éléments constitutifs du héros sont excessifs, ils peuvent par la suite alourdir sa personnalité.

Vous pourriez par contre opter pour des techniques très simples afin de garder l’originalité de votre création. La personnalité de votre personnage peut bien réussir si vous partiez de quelques questions de base à son sujet. Quel est son objectif dans le jeu à long terme ? Quelle est sa profession dans la vie ? Quel est son archétype et sa particularité ?  Partant de ces différentes interrogations sur votre protagoniste, vous créerez un personnage original !