Comment dater une tenue vintage ?
Dater une chemise peut être un défi pour de nombreuses personnes. Cependant, lorsque vous savez comment vous y prendre, il devient un jeu d’enfant. Souhaitez-vous situer votre chemise dans le temps ? Découvrez les astuces pour le faire !
Faire une étude de la mode
La technique de l’étude de mode pour dater une tenue vintage nécessite de connaître les tendances de mode de chaque décennie. Pour vous en sortir facilement, commencez par faire des recherches sur les tendances en utilisant :
- les ressources en ligne ;
- les magazines de mode ;
- les livres sur l’histoire de la mode ;
- les blogs consacrés à la mode vintage.
Vous pouvez également étudier les coupes. Pour ce faire, observez la largeur des épaules et la forme des manches. En effet, les coupes diffèrent énormément d’une décennie à une autre, ce qui constitue un indice fiable pour dater la tenue.
Les couleurs et matériaux sont aussi des indices pour dater une tenue vintage. En effet certaines couleurs étaient plus populaires à certaines époques. Il en est de même des motifs qui permettent de dater facilement une tenue vintage. Observez donc les motifs utilisés dans la tenue tels que les imprimés floraux, les rayures et les carreaux.
Se référer aux marques et étiquettes
Les marques et les étiquettes peuvent également aider à dater une tenue vintage. Elles offrent des informations sur la date et l’origine de la tenue. Les étiquettes peuvent inclure le nom de la marque, la taille, la composition et le lieu de fabrication. Certaines marques ont été fondées à des époques spécifiques et ont eu des tendances et des styles distincts.
Notez que les étiquettes peuvent être altérées ou modifiées au fil du temps. Il est donc important de vérifier plusieurs sources pour obtenir une image complète de la datation de la tenue.
Faire attention aux éléments de fermeture
Les éléments de fermeture tels que les boutons, les fermetures à glissière et les fermetures éclair peuvent vous permettre de dater une tenue vintage. Les styles et les types d’éléments de fermeture ont évolué au fil des décennies, et peuvent offrir des indices sur l’époque où la tenue a été fabriquée.
Par exemple, les fermetures à glissière en métal étaient plus courantes dans les années 1950 et 1960, alors que les fermetures à glissière en plastique étaient plus courantes dans les années 1970 et 1980. Les boutons en nacre étaient populaires dans les années 1920 et 1930, alors que les boutons en plastique étaient plus courants dans les années 1950 et 1960.
Par conséquent, il est important d’examiner les éléments de fermeture pour ajouter une autre dimension à l’analyse de la tenue et faciliter l’identification de sa date. Toutefois, comme pour les marques et les étiquettes, ne vous fiez pas uniquement aux éléments de fermeture pour dater une tenue vintage. Confrontez-les avec d’autres méthodes pour obtenir une estimation précise.
Se baser sur les techniques de couture
À défaut des autres astuces, précédemment énumérées, vous pouvez vous référer aux techniques de couture telles que :
- les coutures en machine ;
- les coutures à la main.
En effet, les coutures à la main étaient plus en vogue dans les années 1920 et 1930. Par contre, les coutures en machine ont connu leurs heures de gloire au cours des années 1940. Notez que tout comme les précédents indicateurs, ceux-ci ne sont pas infaillibles.
Pour ce faire, combinez plusieurs méthodes pour une meilleure précision de la date de votre tenue vintage.