Comment choisir la bonne hauteur de clôture en aluminium pour votre propriété

Installer une clôture est une excellente mesure pour optimiser la sécurité de votre propriété ainsi que pour protéger votre vie privée. Qu’importe le type de matériau de fabrication de votre clôture, votre confort sera assuré par sa hauteur. Donc, comment choisir la bonne hauteur de clôture en aluminium pour votre propriété ? nous allons le découvrir maintenant dans cet article.

Clôture en aluminium : les Avantages

Opter pour une clôture en aluminium peut vous procurer différents avantages notamment :

Design élégant et varié

L’aluminium est un matériau très facile à travailler pour le rendre original. Voilà pourquoi votre clôture en aluminium peut se décliner en plusieurs variétés et esthétiques au choix. Par exemple, vous pouvez miser sur des panneaux lisses percés représentant une forme en particulier. Aussi, il peut se décliner dans des couleurs différentes afin qu’il puisse s’harmoniser avec votre aménagement extérieur.

Durable

Bien qu’en le pense fragile, la clôture en aluminium résiste bien aux intempéries. Coté entretien, à la différence d’une palissade en bois où vous devez faire attention aux champignons, taches, insectes, rouille, etc. la clôture en aluminium ne requière qu’un petit nettoyage d’une fois par an. C’est pour éliminer les éventuelles salissures sur sa surface.

Écologique

Si votre clôture en aluminium s’use, vous pouvez toujours le recycler. De plus, il ne requiert que peu d’énergie pour cela.

Très légère

L’autre avantage le plus marquant d’une clôture en aluminium est sa légèreté. Il est donc plus simple à transporter et à installer que d’autre matériau comme le fer forgé ou le bois.

Clôture en aluminium : la hauteur selon la réglementation 

Avant de procéder à votre travail de construction de clôture, il est recommandé de jeter un œil à la réglementation en vigueur dans votre localité. Ce sont des documents légaux régissant les travaux liés à la construction ou la rénovation autorisés dans votre commune. Vous pouvez vous procurer librement de ces informations à la mairie. Il y a par exemple le plan local d’urbanisme (PLU), la carte communale et les usages locaux applicables qui dépendent de :

  • La localisation de votre terrain ;
  • Le type de séparation à installer ;
  • La classification ou non de votre zone géographique.

Par contre, s’il n’y a pas d’exigence locale, l’article 663 du Code civil fixe une hauteur minimum de clôture à :

  • 2,60 m dans une commune de moins de 50 000 habitants ;
  • 3,10 m dans une commune de plus de 50 000 habitants.

Remarque :

Il est à noter qu’une déclaration préalable de travaux est nécessaire si votre propriété se trouve dans une zone réglementée. Pour cela, on peut différentier les zones :

  • Qui se trouvent proche d’un site classé ou en attente de classement au patrimoine ;
  • Définies par le PLU ou par l’Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCI).