Comment prendre soin d’une perruque ?

L’investissement en perruque n’est pas une mince affaire. Vous pourriez dépenser des centaines, voire des milliers d’euros pour acquérir des cheveux synthétiques. Toutes ces sommes colossales pour voir votre article perdre de son éclat en quelques semaines ? Pour éviter ce dommage, vous avez forcément besoin d’entretenir votre perruque. L’entretien de ce type de bien appelle à certaines mesures pour éviter de l’abîmer. Par conséquent, vous devez savoir les meilleures astuces pour arriver à bout de cet exercice. Lisez cet article pour savoir comment prendre soin d’une perruque.

Entretenir une perruque bouclée

Il existe différents types de perruques.  La perruque naturelle, la perruque synthétique et la perruque bouclée. L’entretien de chacun de ces cheveux s’effectue suivant différentes méthodes. En effet, le dépoussiérage est primordial avant le lavage de la perruque bouclée. Utilisez un peigne à dents large pour brosser la chevelure. Commencez par les pointes puis remontez vers les racines.  Avec de l’eau tiède, vous pouvez rincer votre perruque bouclée.

Cependant, veillez à ne pas trop agiter afin d’éviter de l’emmêler. Par la suite, trouvez un shampoing doux puis appliquez dans la chevelure. Vous pouvez rincer en passant plusieurs fois vos doigts dans les cheveux. Le mouvement à effectuer est de partir des pointes vers le bonnet. La perruque sera enveloppée dans une serviette afin de diminuer l’excès d’eau. En outre, vous devez la placer sur une porte-perruque à l’air libre. Cela accélère le séchage.

Entretenir une perruque naturelle

Prendre soin de votre perruque naturelle revient à entretenir vos propres cheveux. Le mode opératoire est quasiment le même à quelques différences près. En revanche, il est également possible d’employer la technique d’entretien d’une perruque bouclée sur celle naturelle. Il faudra toutefois faire particulièrement attention aux produits que vous allez employer pour sublimer vos cheveux synthétiques.

Commencez par utiliser des shampoings naturels afin de garantir le bon état de votre article de beauté. Vous pouvez également penser aux masques hydratants, conditionneurs ou nutritifs. Ces derniers vous aideront à refermer les écailles de la perruque. En fait, le plus important dans l’entretien d’une perruque naturelle, c’est que vous devez la nettoyer une fois par semaine au moins. Séchez à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux en cas d’urgence.

Entretenir une perruque synthétique

Pour bénéficier plus longtemps de ce type de perruque, vous devez observer un entretien relativement différent. En effet, la perruque synthétique est soignée d’une façon légèrement différente de celle naturelle. À cet effet, il serait préférable que vous utilisiez de l’eau froide au lieu tiède afin de maintenir la fibre de la perruque. Songez également à appliquer à la chevelure des soins adaptés aux mèches synthétiques.

La fibre de votre mèche est synthétique. Par conséquent, elle ne tirera aucun bénéfice des produits de soins pour perruque naturelle. Pour maintenir l’aspect de la mèche et sa forme initiale, évitez de la sécher par des sources de chaleur. Vous pourriez la laisser sécher à l’air libre, c’est plus pratique et prudent. En effet, la perruque synthétique n’a pas besoin de produits coiffants pour maintenir une fibre impeccable. Tout de même, veillez à la laver chaque deux semaines.