Comment protéger un garde-corps des intempéries ?

Peu importe le type de matériaux de fabrication de votre garde-corps, en bois, en fer forgé, en verre, en aluminium ou en inox, il nécessite un entretien régulier.

Cette prévention est tout aussi valable pour les garde-corps extérieurs, car ils sont soumis aux intempéries : exposition au soleil, à la pluie, à l’humidité, aux changements de température, etc.  L’application d’une protection et un remis à neuf sont donc fortement recommandés afin que le garde-corps puisse conserver sa solidité et son éclat.

Pour cela, voici nos conseils.

Entretien d’un garde-corps bois

Le bois est un matériau noble et beau, mais réputé pour ne pas être facile à entretenir. Heureusement, il existe actuellement de nombreux produits qui sont avérés très efficaces pour cette tâche.

Pour vous y prendre :

  • Poncez grossièrement le bois du garde-corps ou brossez-le de manière à ce que le matériau puisse « respirer ».
  • Afin de conserver son éclat naturel, il suffit de l’enduire d’une huile de protection bois. Ce produit limitera considérablement les risques d’apparition de patine gris argent.

Si le bois est très gris, pensez à appliquer un dégriseur suivi d’un saturateur. Il s’agit d’un genre de résine utilisé pour redonner au bois sa couleur d’origine. Combinés, ces deux traitements redonneront à votre garde-corps extérieur en bois une couleur aussi naturelle que possible.

Pour les amateurs de couleurs, ils opteront pour des finitions ou des lasures spéciales pour le bois. Plus elle contient de pigments, plus le bois sera protégé.

Entretien d’un garde-corps en fer forgé

Ce matériau est plutôt simple à entretenir. Cependant, il requiert un traitement particulier.

Pour vous y prendre :

  • Nettoyez le garde-corps en fer forgé avec une brosse métallique pour débarrasser les traces de rouille et autres impuretés.
  • Procédez par un polissage avec une pâte à polir et un disque de polissage en feutre ou en coton. N’essayez pas de faire briller le garde-corps, car le fer forgé est un matériau mat.
  • Dans le cas d’un garde-corps très rouillé, il est nécessaire d’y appliquer un produit antirouille après décapage.
  • Terminez par une couche de peinture spéciale fer (non mate). Veillez à ce que le temps soit sec et sans trop de soleil. C’est pour que la peinture antirouille ne sèche pas trop vite.

Entretien d’un garde-corps en inox

Afin d’entretenir un garde-corps en inox, vous avez deux possibilités :

  • Appliquez du vinaigre blanc chaud sur l’inox. Dans le cas où il y a de grosses taches de saleté, il suffit de les gratter avec une spatule en bois. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon doux.
  • Réalisez une pâte nettoyante composée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau. Appliquez-la sur votre garde-corps avec une éponge ou un chiffon. Il ne reste plus qu’à rincer à l’eau claire et essuyer.

Entretien d’un garde-corps en aluminium

Comme l’inox, l’aluminium ne requiert pas trop d’entretien. C’est ce qui le rend idéal pour fabriquer un garde-corps d’extérieur. Le plus important avec ce matériau est d’éliminer les salissures présentes sur sa surface. En procédant de cette manière une fois par an, vous limiterez son vieillissement et préservez son éclat.

Pour vous y prendre, il suffit d’un coup d’éponge imbibé d’une eau tiède savonneuse au savon de Marseille ou au savon noir. Dans le cas où il présente des taches brunes, pensez à mettre du bicarbonate de soude dans votre eau savonneuse. Astiquez la surface cible avec une éponge douce puis rincez à l’eau claire. Terminez l’entretien en séchant votre garde-corps en aluminium avec un chiffon doux.