Nos conseils pour l’entrainement et la propreté des lapins nains

Le lapin nain est un animal qui est à la base très propre. Cependant, cette propreté peut ne pas être automatique. Il est donc impératif que les propriétaires de ce type d’animal suivent certains conseils pour l’entrainer à ladite propreté.

Optez pour une litière conforme

Pour entrainer parfaitement votre lapin nain à la propreté, il est essentiel que vous optiez pour un choix adapté de litière. En effet, il n’est pas conseillé d’éparpiller la litière au sein de la cage. Placez plutôt cette dernière dans un coin. Qu’il s’agisse de la litière ou juste d’un bac, ils doivent être très grands. Cela permettra au lapin de s’y sentir à l’aise.

Les bords de ces accessoires doivent être assez hauts pour empêcher l’animal de faire ses besoins à côté si ses fesses débordent. Cependant, il ne faut pas que les bords soient non plus excessivement hauts sinon le lapin ne rentrera pas. Si vous disposez de 2 lapins, choisissez une litière qui est suffisamment grande pour qu’ils puissent entrer simultanément.

Pour un bon confort, la litière végétale est la plus recommandée. Celle-ci est en effet absorbante et très peu odorante. Pour encourager le lapin à faire ses besoins au sein de la litière, disperser dans cette dernière du foin à un bout du bac à litière. Il sera ainsi attiré par l’envie de manger le foin et restera à l’intérieur. C’est une bonne astuce surtout que le lapin nain a tendance à faire ses besoins au moment où il mange. Pensez aussi à le mettre dans sa litière après chaque repas.

N’hésitez pas à tapisser cet espace avec de la paille. Cela lui permettra de différencier la partie où il doit faire ses besoins des autres parties de la litière.  

Mettez les crottes du lapin dans la litière

Bien que cela peut paraitre choquant, placez les crottes du lapin dans sa litière permet de l’entrainer à la propreté. C’est une alternative qui permet de lui faire comprendre qu’il doit dorénavant faire ses besoins au sein de son bac. Pour ce faire, ramassez chaque soir les besoins de votre animal et déposez-les dans sa litière. Faites cela durant quelques jours et il finira par comprendre que cet endroit est réservé pour y faire ses besoins.

Cependant, évitez de nettoyer trop régulièrement sa litière pour ne pas chambouler ses habitudes. Un nettoyage une fois chaque 3 jours est largement suffisant. Quand le lapin sera grand et totalement propre, vous pouvez nettoyer la litière chaque 2 jours.  

Agrandissez peu à peu le territoire du lapin

Afin de permettre au lapin nain de s’habituer à son environnement et de se servir de sa litière, au début, laissez-le dans sa cage. Si vous remarquez qu’il commence à faire ses besoins dans un lieu autre que son bac, déplacez la litière à cet endroit. Après quelques jours, laissez-le sortir à proximité de sa cage pour qu’il ait le temps de retourner dans la litière quand il a un besoin pressant de se soulager.

Répétez l’opération pendant quelques jours à la même heure pour l’y habituer. Si avec le temps il réussit à se retenir lors des promenades, élargissez les lieux où il pourra explorer dans la maison.

Récompensez-le chaque fois qu’il fait ses besoins dans la litière par des caresses et des félicitations enjouées ou avec une friandise.