Les origines historiques des masques vénitiens

En matière de masques au cours de l’histoire, il est impossible d’en parler sans évoquer les masques vénitiens. Pour ce qui les concerne, il s’agit de vieux masques dont on se questionne très peu sur l’origine. L’époque à laquelle ces masques sont apparus reste un peu floue, mais il y a des dates clés qui retracent la chose. Ainsi, cet article vient éclairer sur les origines historiques des masques vénitiens.

Les masques vénitiens

Symbole du carnaval de Venise, les masques vénitiens représentent le mystère, la vie et l’élégance. En effet, c’est un masque qui représente le fondement même d’un évènement unique au monde. Ce carnaval très apprécié dans le monde a été initié pour célébrer l’égalité dans la liberté.

Elle s’est concentrée sur les classes sociales avec les normes qui encadrent habituellement nos comportements. Muni de robes vintage et accompagné de l’éternel masque qui inondent les rues vénitiennes, retrouvez cette célébration.

Pour la petite histoire, les masques vénitiens sont apparus il y a des siècles en arrière. C’est un accessoire dont l’usage est très répandu dans le quotidien des populations vénitiennes. L’utilité des masques ne se limite pas seulement au carnaval, mais il va bien au-delà.

Au cours de la période de la république vénitienne, toute personne en balade dans les rues vénitiennes pouvait mettre le masque. Cela était possible pour dissimuler son identité et pour d’autres raisons mêmes les moins bonnes.

Histoire des masques

Il y a un lien entre l’histoire des masqués vénitiens et les événements de la république de Venise et de la ville. Les masques sont importants pour la célébration du carnaval vénitien et également pour les bals-mascarades. L’histoire qui explique l’origine des masques vénitiens n’a aucun lien avec le carnaval.

Déjà dès l’an 1000, les fêtes de rue étaient approuvées, mais l’usage des masques débute entre 1200 et 1400. Ainsi, un groupement de fabricants de masques est né et est nommé « mascareri ». En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, pendant plusieurs mois de l’année, les visages des Vénitiens étaient masqués.

C’est en réalité fait pour plusieurs raisons. Le carnaval débute le 26 décembre et dure jusqu’au mercredi des Cendres.

Masques vénitiens interdits puis autorisés

Dans l’histoire, certaines sphères sociales ont été contraintes de subir l’interdiction et l’obligation du port des masques. Au cours de l’histoire du peuple vénitien, la loi a interdit le port du masque dans les casinos. La législation a même interdit le port du masque la nuit et dans les couvents aussi.

Également, c’était le cas dans les maisons closes. De plus, il faut noter que le masque était obligatoire pour les femmes se rendant au théâtre. Dans le même temps, il était interdit pour les filles qui n’étaient pas mariées.

Finalement, progressivement, le masque a été interdit en toute autre circonstance, sauf pour le carnaval et pour les banquets spéciaux. C’est la raison pour laquelle, on associe spécialement le masque à la célébration de la fête vénitienne.

Au cours de l’an 1797, à cause de la chute de la république vénitienne, le masque a disparu. Pendant environ 200 ans, plus personne n’a utilisé le masque. Ce n’est qu’en 1979 que l’usage du masque est revenu compte tenu du carnaval.

Les célèbres masques de l’histoire italienne

On distingue plusieurs masques dans l’histoire dont : le médecin de la peste, le masque Bauta, le Volto qui ont existé à des époques. Pour des raisons ou d’autres, ses masques ont existé.