Escalier tournant : pour quel type de maison ?

La construction des escaliers dans une maison à étage a dépassé le simple état de nécessité. Aujourd’hui, il existe différents types d’escaliers et ceux tournants font la tendance. Toutefois, l’adoption de ces escaliers se fait après des études. Vous devez donc savoir si votre type de maison peut en prendre avant d’en commander.

Un escalier tournant pour les maisons avec de grandes pièces

Les escaliers tournants s’invitent aisément dans les maisons avec de grandes pièces. Cette installation de marches tournante offre une occupation optimale de l’espace. De plus, avec son aspect esthétique, l’escalier tournant contribue fortement à la décoration de l’intérieur. Habilement, vous pouvez peindre certaines parties avec des couleurs qui entrent en harmonie avec l’environnement immédiat.

Dans les maisons très spacieuses, un escalier tournant trouve bien sa place à condition que vous choisissiez le bon escalier. En effet, le type d’escalier tournant qui convient le mieux aux grandes surfaces est l’escalier 2/4 tournant. Cet escalier couvre jusqu’à 3,50 m2. De plus, ses marches sont généralement assez larges pour laisser passer plus d’une personne à la fois.

La taille, la forme, les deux angles droits et même la largesse des marches sont des caractéristiques prévues pour bien servir. De plus, cet escalier se place entre trois murs. En effet, pour une maison avec des pièces vastes, il faut des marches imposantes. Les traits physiques de l’escalier 2/4 tournant sont parfaits pour intégrer le décor d’une telle maison.

Un escalier pour les maisons peu spacieuses avec très peu de pièces à l’étage

Votre maison possède des surfaces plutôt dans les normes ? Vous faites un très petit effectif vous avez pensé mettre à l’étage le grenier, ou juste une pièce ? La meilleure marche pour votre maison est un escalier tournant. Avec des marches qui tournent sur elles-mêmes du sol vers le haut, vous n’avez plus à sacrifier beaucoup de place.

En effet, il vous faut un escalier tournant, mais pas n’importe lequel sinon vous ne serez pas satisfait. L’escalier hélicoïdal occupe à peine un mètre de rayon au sol. Ses marches tournantes autour du pilier vous permettront d’accéder à l’étage en faisant des tours presque sur vous-même.

Contrairement aux autres escaliers tournants qui doivent s’appuyer sur un mur, l’hélicoïdal n’en a pas besoin. Ainsi, il fait gagner de la place parce que sa présence n’encombre pas. De plus, cet escalier est réalisé le plus souvent en métal. Il est donc facile à décorer. Une idée d’inclinaison en objet décoratif ? Faites-vous plaisir sans hésiter.

Un escalier avec des pièces de faibles surfaces

L’une des raisons pour lesquelles les escaliers tournants ont beaucoup de côtes est leur caractère très pratique. L’existence de différents types d’escaliers tournants permet aux différents types de maisons de trouver le plus adapté à leur configuration. Même une maison avec des surfaces très petites peut posséder un escalier tournant.

Pour ces types de maisons, c’est l’escalier tournant parallèle au ½ tournant qui convient. Les professionnels n’hésiteront d’ailleurs pas à vous le proposer. En effet, cet escalier tournant peut se mettre contre un mur et offrir un espace de rangement sous les marches. Vous gagnez en espace et en décoration.