Comment utiliser un GPS et une boussole pour la survie en milieu sauvage ?

Le GPS ainsi que la boussole sont des outils qui permettent de s’orienter dans l’espace. Bien qu’ils aient pratiquement la même fonction, ils s’utilisent de différentes manières. Savoir se servir de chacun d’eux vous permettra de vous en sortir lorsque vous serez en milieu sauvage.  

L’utilisation de la boussole

Pour bien vous servir de la boussole, vous devrez savoir la différence entre le nord magnétique et le nord géographique. En effet, le nord géographique représente le pôle Nord c’est-à-dire le lieu où l’axe de rotation de la Terre passe et là où se rencontrent les méridiens. Par contre, le nord magnétique est l’endroit où le champ magnétique de la terre passe. Ce dernier étant changeant, le nord magnétique l’est également. Il se situe généralement plus à l’ouest du nord géographique.

Orientation vers la direction voulue avec la boussole

Pour vous permettre de trouver votre direction en milieu sauvage grâce à la boussole, vous devrez suivre quelques étapes. Vous devrez d’abord trouver l’azimut qui est l’angle qui se forme entre la direction du nord et celle de votre destination. Il se mesure dans le sens des aiguilles de la montre. Pour trouver l’azimut, placez la boussole à plat au-dessus d’une carte.

Orientez ladite boussole entre votre position actuelle et le lieu où vous voulez vous diriger en vous servant de la flèche de direction ou le bord de la boussole. Tournez ensuite le cadran afin d’aligner la flèche d’orientation ainsi que les lignes d’orientation avec le nord géographique de la carte. La valeur qui est en degré sur le cadran est l’azimut. Vous pouvez à cet instant laisser la carte et vous fier à la boussole.

Servez-vous de l’azimut pour vous orienter dans l’espace

Prenez dans ce cas la boussole et mettez-la à la hauteur de votre poitrine tout en pointant la flèche vers l’avant. Tenez là correctement et horizontalement afin de permettre à la flèche de s’aimanter et de bouger librement.

Tournez ensuite sur vous-même jusqu’à ce que la flèche d’orientation se retrouve sous la partie rouge de l’aiguille qui est aimantée. Si la boussole dispose d’un miroir, c’est le moment de vous en servir. Suivez la direction qui sera indiquée par ladite flèche. Pour que vous ne déviiez pas de votre trajectoire, assurez-vous de toujours suivre de façon ponctuelle l’azimut.

Les étapes d’utilisation du GPS

Le GPS est un appareil qui est simple à utiliser pour déterminer les points cardinaux et pour trouver son chemin. Il se sert des satellites pour localiser la position et se doit d’être initialisé avant utilisation. Il doit être chargé et disposer d’une batterie en très bon état pour être fonctionnel. Pour s’en servir, allumez-le et laissez-le rechercher un signal.

C’est un appareil qui dispose d’une flèche qui est dirigée vers la direction qui se trouve devant soi. En haut de son écran apparaitront vos coordonnées et l’indication de la longitude et de la latitude. Étant donné qu’il se sert des stellites pour localiser, la présence de grands arbres, des bâtiments très hauts peuvent brouiller son signal.