Comment entretenir et entreposer correctement un broyeur de branches thermique ?
Le broyeur de branche thermique est cet appareil-là qui sert à réduire en de très petits morceaux les branches, les feuilles ou d’autres déchets végétaux. Il est généralement doté d’un moteur qui procure une très grande puissance de broyage. Pour que cet appareil ait une longue durée de vie, il est essentiel de savoir l’entretenir et de bien l’entreposer après utilisation. Des étapes sont donc à suivre dans ce processus d’entretien.
Faites un entretien régulier des lames du système de coupe
L’entretien régulier du broyeur de branches thermique est très important. Cela empêche la formation des saletés et des dépôts de résine qui risquent de causer des soucis de performance. Pour ce fait, servez-vous d’un chiffon humide et d’un peu de détergent pour le nettoyage extérieur de l’appareil.
Les lames du broyeur sont indispensables pour assurer la coupe en petit morceau des branches ainsi que des déchets végétaux. Prenez donc le soin de vérifier régulièrement leur état et affutez-les. Quand c’est nécessaire, remplacez-les.
Entretenez le filtre pour un bon entretien du broyeur
Il est probable que votre broyeur de branches thermique ait du mal à démarrer lorsque son filtre est encrassé ou qu’il soit face à une usure prématurée. Il existe pour cet appareil une diversité de filtre comme celui à air en mousse, à air double élément et à bain d’huile. L’entretien du filtre doit se faire régulièrement. Inspectez donc après chaque utilisation du broyeur l’état de cet élément et nettoyez en cas de besoin. Après 200 heures d’utilisation, changez le filtre.
Changez régulièrement l’huile du moteur et maintenez un bon niveau de ce dernier
Pour un bon entretien du broyeur de branche thermique, il est conseillé de changer l’huile du moteur après chaque 25 ou 30 heures d’utilisation. Lorsque vous utilisez très peu votre appareil, un changement d’au moins une fois l’an est recommandé. Prenez toujours le soin d’utiliser une huile de très bonne qualité. Celle qui est recommandée par le fabricant est dans ce cas à privilégier. Suivez les instructions du manuel pour changer l’huile. Si vous n’y arrivez pas, rendez-vous dans un atelier de motoculture.
Veiller aussi à garder un parfait niveau d’huile moteur pour votre broyeur. Pour cela, poser l’appareil sur une surface plane après chaque utilisation. Si le niveau n’est pas correct selon ce qui est inscrit dans le manuel, faites l’appoint.
Entretenez le carburateur pour un bon état du broyeur
Le carburateur représentant un élément très indispensable du broyeur de branche thermique. Il est donc conseillé de le nettoyer et de l’ajuster de façon régulière. Cela assure le parfait fonctionnent de l’appareil. Pour le nettoyage et le réglage du carburateur, le manuel d’utilisation fourni à l’achat vous sera utile.
La bonne technique d’entreposage du broyeur de branches thermique
Entreposer correctement ce modèle de broyeur est imminent pour sa durabilité. Ceci dit, quand vous ne vous servez pas de cet appareil, il est recommandé de le stocker dans un endroit sec loin du gel. Maintenez-le à l’abri de l’humidité. Il sera ainsi protégé contre la rouille.
Assurez-vous aussi de faire un nettoyage complet de ce dernier avant de l’entreposer. Veillez aussi à ce que l’essence soit coupée et que le carburateur soit vidé avant de ranger le broyeur pour l’hiver. Vérifiez que les écrous et les vis sont parfaitement serrés.
Graisser les axes et les roues avant de ranger le broyeur de branches thermique dans un endroit aéré. Lorsque vous suivez ces étapes d’entretien, votre broyeur fonctionnera parfaitement durant des années et n’aura aucun problème. Il est cependant conseillé de faire vérifier régulièrement votre appareil par un professionnel qualifié.