Quoi prendre en compte lors de l’achat de vêtements en satin ?
Vous êtes à la recherche de vêtements en satin originaux et de bonne qualité ? Si oui, c’est une très bonne chose. Afin d’y arriver, il faut nécessairement prendre en considération certains éléments très importants. Ainsi, cet article vous en apprendra plus sur les choses à prendre en compte pour acheter des vêtements en satin.
La composition
En effet, il faut distinguer 3 éléments obligatoires à prendre en compte. La toute première mention est obligatoire. La composition dans le cas d’un vêtement doit paraître lisible et surtout écrite dans la langue du pas de commercialisation.
Pour le cas de la France par exemple, cette composition doit être en français. Également, cette dernière selon la DGCCRF doit être maintenue sur le vêtement (cousue). De même, dans cette composition doivent figurer les différentes fibres textiles utilisées. Pour le satin, il faut retrouver 100 % comme pourcentage.
Le prix
À l’achat d’un vêtement en satin, il va falloir être vigilant sur le prix. Figurant parmi les mentions obligatoires, elles doivent être fixées très lisiblement par étiquetage ou affichage avec la valeur TTC.
Le principe qui régit cet élément indique qu’il faut être en mesure de connaître le prix du vêtement sans questionner le vendeur. Toutefois, dans le cas d’une solde, on doit voir sur l’étiquette et l’ancien prix barré et le nouveau.
L’état du vêtement
Dans le cas où un vêtement n’est pas neuf et d’occasion, la boutique doit être en mesure de le signaler. Grâce à un écriteau, il faut notifier cela pour permettre de faire la démarcation entre la deuxième main le neuf.
Plus spécifiquement, les produits d’occasion ne sont pas obligés de porter la mention composition du textile. Une règle sur laquelle la DGCCRF attire une attention particulière.
Les mentions facultatives pour acheter un vêtement en satin
Il s’agit de trois choses que vous pouvez prendre en compte ou non.
La taille du vêtement
En réalité, la taille des habits peut considérablement varier selon les fabricants, mais également en fonction du pays. En dehors de cet aspect, il faut notifier également que c’est une mention indiquée en chiffres ou des fois en lettre.
Par conséquent, il existe des tables de conversion, mais elles sont juste indicatives. De ce fait, il est préférable d’essayer votre vêtement avant de conclure l’achat. Cela vous évite des surprises désagréables.
La mention qui indique comment entretenir le vêtement
L’entretien pourrait bien être parmi les choses à prendre en compte obligatoirement, mais ce n’est pas le cas. Cet élément apparaît sous forme de lettre ou de pictogrammes. Pour ce qu’il en est de ces derniers, il s’agit des marques déposées par le Ginetex.
Les différents symboles mentionnés vous indiquent comment éviter certains dommages à votre vêtement. Généralement, il s’agit du bac, du triangle, du carré, du fer à repasser et du rond. Chacun de ses symboles à une signification bien précise.
D’où vient le vêtement
L’origine est une mention obligatoire ou non. En la matière, la France classe cet élément dans la catégorie non obligatoire. Cependant, une origine mentionnée qui ne serait pas exacte peut engendrer des sanctions.