Quel est le processus de fabrication d’une ceinture en cuir pour homme ?

Utilisée par les femmes et les hommes, la ceinture en cuir est un accessoire vestimentaire. Les ceintures servent à diverses fins et c’est un accessoire que tout le monde peut fabriquer. À cet effet, il suffit de savoir comment procéder et le tout est joué. De ce fait, venez découvrir ici le processus de fabrication d’une ceinture en cuir pour homme.

Le cuir qu’il faut choisir pour la fabrication

Afin de fabriquer une ceinture en cuir de qualité pour homme, il est recommandé de choisir du bon cuir. En effet, il est conseillé de prendre un cuir de tannage végétal d’une épaisseur de 3 mm. Le plus avantageux pour vous serait de prendre du cuir de bovin.

Toutefois, il faut privilégier une partie en particulier du cuir. Il s’agit du croupon qui est une partie très importante du cuir. Par ailleurs, vous pouvez faire attention au collet qui est une partie solide du cuir.

Le choix de la boucle à installer sur la ceinture en cuir

Déterminer le type de boucle à prendre pour votre ceinture est important. Pour cela, il faut noter qu’à ce niveau le goût est relatif. Il s’agit d’un choix personnel qui varie d’une personne à une autre.

Cependant, le choix pourrait dépendre du niveau d’esthétisme que vous voulez. Généralement, les ceintures sont conçues avec une boucle à griffes ou à ardillon. À côté, il faut noter qu’il existe d’autres déclinaisons de boucle. Notamment, il s’agit des boucles doubles, boucle western.

Étape de la détermination de la longueur de la ceinture

La plupart du temps, la taille d’une ceinture correspond à la distance qu’il y a entre la boucle et le 3e trou. À titre informatif, il faut pouvoir serrer la ceinture jusqu’au 3e trou sans laisser de trace sur le cuir.

Maintenant, si vous voulez faire une ceinture pour vous, il y a une manière de faire. Il faut prendre une de vos anciennes ceintures pour déterminer la longueur de la nouvelle ceinture. Il suffit de mesurer entre la boucle et le trou que vous utilisez habituellement.

Par contre, vous pouvez directement prendre la mesure de votre taille pour avoir la longueur. À cette mesure que vous aurez obtenue, compléter 15 cm pour le bout et 10 à 12 cm pour l’enchapure.

Bien travailler le bout de la ceinture et percer des trous

Après avoir passé l’étape de la longueur de votre ceinture, il est tant de travailler le bout. Grâce à un emporte-pièce pour le bout, un gabarit en plexiglas, vous pourrez faire le travail. Le bout de la ceinture peut avoir plusieurs formes.

Vous êtes libre de donner la forme que vous souhaitez au bout de votre ceinture. Le bout peut être rond, ogive, sellier, trapèze. La dernière étape dans la fabrication de la ceinture, c’est le placement des trous.

La plupart du temps, les ceintures possèdent 5 trous avec un écart de 2,5 cm entre eux. Pour avoir le diamètre des trous, il faut observer la taille de l’ardillon situé sur la boucle. Le placement du premier trou est fait à 10 cm du bord de la ceinture.