Pourquoi les briquets-tempête sont-ils utilisés par les survivalistes et les aventuriers ?

Tant que vous pouvez vous en passer, sachez que les préparateurs, les survivalistes, les randonneurs et les experts de la survie en une chose savent que les allumettes sont inutiles en pleine nature. Avec de l’humidité et un peu de vent, les allumettes ne sont pas pratiques à enflammer. De plus, elles s’endommagent facilement.

Pour remédier à ce problème, vu que le feu est vital dans toute activité en Outdoor, les spécialistes remplacent leurs allumettes par des briquets-tempête. Si vous voulez savoir : « pourquoi ces briquets sont-ils utilisés par les survivalistes et les aventuriers ? », trouver notre réponse dans cet article.

Briquet tempête : brève description

On peut l’appeler : briquet tempête, briquet anti-vent, etc. Mais d’une manière générale, il s’agit d’un briquet qui a la fonction principale d’allumer du feu. Donc, pourquoi l’appelle-t-on alors briquet « tempête » ? La raison est simple, c’est un accessoire qui peut s’allumer ou rester allumé face à n’importe quelle condition météorologique (vent, tempête, pluie, neige, etc.).

Il possède une flamme résistante à cause de son filament spécifique et son mélange à base d’air. En plus, d’être un allume-feu, le briquet-tempête possède également différentes fonctionnalités le rendant pratique à utiliser dans le quotidien comme pour les survivalistes et les aventuriers.

Il existe différents types de briquets-tempête selon leur design, matériaux, fonctionnalités, etc. Mais généralement, on peut les rassembler en trois grandes catégories, notamment :

  • Les briquets tempête à gaz ;
  • Les briquets tempête à arc électrique. C’est un modèle qui peut être rechargé sur un port USB ;
  • Ou encore les briquets tempête à essence.

Bref, qu’importe la technologie et le combustible utilisés par le briquet-tempête, son rechargement reste simple à réaliser.

Briquet tempête : ses atouts pour les survivalistes et les aventuriers

Avoir un briquet est indispensable pour les survivalistes et les aventuriers, mais également dans votre quotidien pour différentes raisons :

  • Pour ceux qui vivent dans une région où sévissent des ouragans et des tempêtes, le briquet-tempête est l’assurance que vous pourrez faire du feu pour vous diriger lorsqu’il fait noir, pour désinfecter de l’eau en la faisant bouillir, etc. Dans le quotidien, ce briquet est également parfait d’allumer un gril à charbon à l’extérieur quand vous n’avez pas l’électricité pour alimenter votre gril à gaz ainsi que vos appareils électroniques.
  • Pour les survivalistes et les aventuriers, avec un briquet tempête, vous n’avez plus à vous soucier :
  • De la pluie et de la neige. Si vous rencontrez une forte pluie ou une tempête de neige, un briquet-tempête peut toujours s’allumer, qu’importe les conditions météorologiques. De plus, il s’agit d’un produit complètement étanche à l’eau.
  • Du vent : avez une allumette ou un briquet classique, un petit courant d’air est votre feu s’éteint. Dans ce cas, qu’est-ce qu’allez faire en nature en plein tempête ? La solution est simple : il suffit d’acheter un briquet-tempête, il saura montrer tous ses atouts même avec de forts vents.