Les différents matériaux utilisés pour les pommeaux de douche : avantages et inconvénients de chaque option

Prendre son bain est un rituel quotidien. Il permet de maintenir une bonne hygiène toute la journée et surtout pour se sentir à l’aise. Les salles de bains sont dotées de plusieurs éléments pour faciliter la douche. Parmi ceux-ci figure le pommeau que vous pouvez utiliser pour disposer de l’eau sur votre corps à votre guise. C’est un accessoire fabriqué à partir de différents éléments avec des caractéristiques diversifiées. Vous pourriez choisir un pommeau en bois, en métal, en plastique ou même en acrylonitrile butadiène styrène.

L’acrylonitrile Butadiène Styrène

Abrégé en ABS, l’acrylonitrile Butadiène Styrène est le matériau le plus employé pour la fabrication des pommeaux de douche. Ce matériau est sollicité en raison des nombreux avantages qu’il offre pour ce type d’utilisation. Les utilisateurs le préfèrent pour sa robustesse et sa résistance. Son côté antirouille séduit également tout comme sa capacité à ne pas vite casser malgré les chocs fréquents. Il existe des pommeaux ABS transparents, chromés et colorés.

Par ailleurs, l’esthétique de l’acrylonitrile Butadiène Styrène présente certaines limites qui peuvent rebuter. Sa brillance vient du fait que sa transformation s’effectue à bas d’huile et de plastique. Brillant et éclatant au début, l’acrylonitrile Butadiène Styrène diminue d’éclat avec le temps. Si votre douche se trouve exposée au soleil, il y a de fortes chances que votre pommeau perde de son esthétique. Il peut prendre une coloration jaune avec le temps.

Le bois

Le bois est un matériau à part entière dans le domaine de la construction et des installations sanitaires. Les accessoires de douche en bois sont luxueux et esthétiques. Ils apportent une touche naturelle à votre salle de bain avec le côté rustique qui revient à ce matériau. Les pommeaux de douche en bois sont utilisés fréquemment dans les appartements huppés dans les hôtels. Les avoir dans votre douche est un choix d’élégance pour la beauté de votre installation sanitaire.

Les pommeaux en bois confèrent plus d’originalité à votre salle de bain. En outre, en choisissant de prendre ce type de pommeau, vous risquez de dépenser beaucoup d’argent. Ils sont plus chers sur le marché. La résistance est également déficitaire avec ce type d’accessoire de douche. Le bois est connu pour son côté fragile ce qui rend vulnérable votre pommeau face aux chocs. Il sera facilement rayé au contact des autres dispositifs de douche.

Le métal

Si votre préférence n’est pas accrue pour les pommeaux en bois ou en ABS, vous pourriez adopter ceux en métal. L’inox est le métal le plus utilisé. Ce type de pommeaux offre plus de compatibilité avec l’environnement où il sera utilisé. Au contact de l’eau ou des savons, le pommeau en métal reste un meilleur choix. Durabilité, et résistance à l’usure sont les avantages notoires des pommeaux en inox. Combinaison parfaite avec vos installations sanitaires.

Ce qui rend sceptique sur l’adoption d’un pommeau en métal dans sa douche, c’est le poids de cet accessoire. Le tenir pour effectuer des mouvements de jets sur votre corps peut se révéler un peu complexe. De plus, ce n’est pas un matériau admis à la résistance aux rayures. Lorsqu’il reçoit un gros choc, votre pommeau peut se déformer.