Les impacts sur l’emploi et l’avenir du travail dans le domaine de la domotique
La domotique est en réalité un système de pilotage à distance des objets de la maison qui sont connectés à une application. Elle prend en compte les appareils électroménagers, la porte, les fenêtres, pour ne citer que ceux-là. Sur le court et le long terme, cet univers a et aura certainement des impacts sur l’avenir du travail, mais aussi sur l’emploi.
Les impacts de la domotique sur l’emploi
Les impacts de la domotique qui sont les plus directs et immédiats sur l’emploi se retrouvent au niveau de la formation de main-d’œuvre. Les employés devront se conformer à de toutes nouvelles technologies ainsi qu’à des processus nouveaux à travers des formations.
Ceci dit, sur le court et le moyen terme, il y aura peu de pertes d’emploi à prévoir. Cela se justifie par le fait que des efforts sont en train de se faire pour encourager la transition énergétique. Le développement de l’énergie qui est très rapide représente donc une grande opportunité pour les entreprises. Elle est aussi favorable pour la main-d’œuvre et les communautés des régions au sein desquelles la domotique s’installe en masse.
La domotique est également porteuse de création de nouveaux emplois au sein des secteurs et des sous-secteurs. C’est le cas du domaine de la filière de l’électrification des transports, la construction et la rénovation des bâtiments. Les gains en termes d’efficacité en énergie qui découleront de cette transition entraineront un accroissement de la productivité globale de l’économie.
Par conséquent, la richesse du pays où la domotique est exploitée sera plus grande. Les montants que les ménages et les entreprises auront économisés grâce à ce système pourront ainsi être de nouveau investis dans l’économie du pays.
L’avenir du travail dans le domaine de la domotique
La domotique a désormais le vent en poupe dans le secteur du bricolage au sein des grandes surfaces. Elle est donc porteuse d’un avenir prometteur pour les jeunes diplômés qui travaillent dans les secteurs spécifiques. Il s’agit entre autres du domaine de l’informatique, de l’électronique, de la télécommunication, de l’électrotechnique pour ne citer que ceux-là.
Les femmes ainsi que les hommes qui sont passionnés par les solutions informatiques et électroniques verront donc leur niveau de vie amélioré. La domotique représente donc un pari sûr pour l’avenir. En effet, les opérateurs de la télécommunication et de l’informatique se lient à ce système et y investissent. Ils proposent de ce fait une variété de solutions domotiques qui sont très utiles et attractives. Il existe aussi beaucoup de projets de recherches qui sont financièrement soutenus dans ce sens, dans l’univers de la santé.
Cependant, la maison connectée avance à pas de tortue sur sa lancée. En se basant sur les chiffres qui ont été publiés par GFK, les produits de type Smart Home ont produit près de 128 millions de chiffres d’affaires sur le territoire français dans les années 2015. Ce chiffre est deux fois plus réduit que dans les années 2014. Le domaine de la domotique est de ce fait un secteur qui peine à décoller, mais est assez prometteur quant à l’avenir du travail.