Comment est fabriqué le pellet ?
Un poêle à pellets est un système de chauffage avec une performance indiscutable. Il suffit pour cela de bien choisir le modèle que vous allez installer dans la maison. Vous devrez aussi vous informer sur les combustibles à utiliser en insistant sur leur fabrication. Vous pourrez sur ce point prendre en compte les quelques éléments suivants.
Il faut commencer par prendre soin des matières premières
La fabrication de pellets pour les poêles à granulés repose en particulier sur les matières premières utilisées. Elles proviennent en principe des résineux coupés en forêt. Des récupérations se font aussi dans les scieries ainsi que les industries de transformation du bois. De nombreux fabricants préfèrent s’approvisionner localement pour réduire les frais de transport. Cela permet en plus de vous offrir des combustibles réellement écologiques.
Le broyage des matières premières est une étape indispensable pour obtenir de très fines particules. Les petits éléments obtenus seront ensuite séchés pour obtenir le taux d’humidité qu’il faut. Ce passage se fait en principe à l’intérieur de grands tambours parfaitement chauffés.
Le processus de fabrication des pellets en détail
Il faut prendre note des principales étapes suivantes pendant la réalisation de pellets :
- La compression des granulés : cette étape va permettre d’obtenir la taille des granulés qui vous seront proposés sur le marché. Les dimensions de ces combustibles peuvent grandement varier. Aucun additif ne sera ajouté pendant ce passage.
- Le refroidissement et le dépoussiérage : il ne faut pas négliger le refroidissement des pellets après la compression. Il faudra aussi éliminer la quantité de poussière sur la production à la sortie de la presse. C’est pour cette raison que les pellets sont tamisés.
Il ne reste plus que le conditionnement qui peut se faire en vrac ou sacs.
Le point sur les normes de fabrication des pellets en vigueur
Vous voulez acheter des pellets de meilleure qualité ? Il suffit pour cela de vérifier la norme à laquelle répondent les combustibles que vous comptez acheter. Ici, il y a en premier lieu la ENplus qui est appliquée sur le marché depuis 2011. Pensez à vérifier la note des produits que vous commandiez qui peut être A1 ou A2.
Il y a d’un autre côté la norme DIN Plus qui est la preuve de la haute qualité de vos pellets. Cette règle est la plus respectée par les fabricants de granulés de bois. Il reste enfin la norme NF qui est moins recherchée sur le marché.
Prenez le temps de bien choisir les pellets pour vous chauffer
Il ne faut pas vous précipiter pendant l’achat des granulés à utiliser pour votre poêle. Notez que la qualité des produits que vous commanderez aura un impact sur la performance de votre chauffage. Cela est aussi valable pour les cycles de nettoyage et de maintenance que vous devrez respecter. Informez-vous sur les détails concernant les produits comme la teneur en cendre de 0,25 %.
Vous pouvez prioriser les pellets avec un diamètre de 6 à 8 mm contre une longueur de 30 mm. Cela vous évitera d’éventuels blocages pendant chaque combustion. Il ne faut pas non plus négliger le pouvoir calorifique de 4,9 kWh/kg au minimum.